Présentation générale

La mort d’un enfant bouleverse l’ordre des choses.

Elle fait s’écrouler les espoirs, les projets d’avenir, les rêves.
Cette réalité a des retentissements sur toute la famille : parents, frères et sœurs, grands-parents…
N’est-ce pas la douleur sans nom ?
La suprême injustice ?
L’isolement en face de ceux qui n’ont pas connu semblable épreuve ?
Comment ne pas se laisser aller à la révolte, au découragement ?

L’association Jonathan Pierres Vivantes a été créée en 1978. Ses fondateurs lui ont donné ce nom car leur fils Bruno, décédé accidentellement, aimait la musique du film “Jonathan Livingston, le Goéland “. Le goéland devint l’emblême de l’association.

A qui s’adresse l’association Jonathan Pierres Vivantes?

Ouverte à tous, dans le respect des opinions et des croyances, quelque soit la cause du décès, l’association à pour but de permettre aux parents et aux frères et soeurs endeuillés de s’accueillir, de s’écouter et de s’entraider, moralement et spirituellement, pour rompre l’isolement, cheminer ensemble, retrouver quelques points de repère et se reconstruire. Il est simplement demandé aux membres d’être ouverts à l’esprit de la Charte du mouvement dont les mots clés sont Vie et Amour.

Des rencontres spécifiques sont proposées aux familles confrontées au suicide de l’enfant ainsi qu’aux parents endeuillés de leur unique enfant ou de tous leurs enfants.

L’Association se veut ouverte à toute forme de deuil, ce qui n’empêche pas les familles concernées d’être davantage en lien avec tel ou tel organisme spécialisé dans le suicide ou les accidents de la route par exemple.

L’Association est reconnue d’utilité publique, agréée par le Ministère de la vie associative et membre actif de l’Union Nationale des Associations Familiales.

Les moyens d’action de l’association.

Animée par des parents et des frères et sœurs endeuillés, bénévoles, formés à l’écoute et à l’accompagnement, l’association propose :

– une écoute téléphonique
– des permanences d’accueil
– des journées d’amitié et de partage
– des groupes d’entraide
– des sessions et conférences animées par des professionnels
– des week-ends pour les parents endeuillés de leur unique enfant ou de tous leurs enfants
– des week-ends pour les familles confrontées au suicide de leur enfant
– des rencontres à thème spirituel
– un site internet avec des forums

L’association publie aussi un bulletin trimestriel riche de comptes-rendus de conférences, de témoignages de parents et de frères et sœurs… Véritable lien entre toutes les familles.

Jonathan Pierres Vivantes est un lieu de libre parole et de libre silence. Partager sa souffrance, exprimer ses sentiments, parler de son enfant, de son frère, de sa sœur permet de se soutenir, de s’entraider pour retrouver un chemin de vie, propre à chacun.

” L’amour est plus fort que la mort “