Paroles de pro

 Pour mieux comprendre les particularités du deuil des frères et sœurs, voici des textes extraits de livres ou de sites, rédigés par des professionnels de l’accompagnement :

 

* Le Docteur Christophe Fauré est psychiatre et psychothérapeute. Il est notamment spécialiste de l’accompagnement du deuil.

Il a publié des ouvrages tels que « Vivre le deuil au jour le jour » et « Après le suicide d’un proche ». Il y a quelques années, il avait fait paraître sur un site (Vivre son deuil), un texte relatif au deuil des frères et sœurs.

Cliquez ici pour en lire le contenu

***

* Yan Plantier, philosophe, est intervenu lors du congrès de la Fédération Européenne de l’association « Vivre Son Deuil » sur le thème : “Jeunes en deuil”, près de Lyon, en octobre 2016. Le texte relatif à son intervention est paru dans les pages frères et sœurs qui sont diffusées tous les 3 mois.

Nous vous en proposons ici des extraits.

***

* Danielle Colas-Idelman est formatrice dans les établissements de soins et psychothérapeute.

En 2010, le Groupe frères et sœurs JPV a publié un livre de témoignages : « Vivre sans toi – témoigner après la mort d’un frère ou d’une sœur ». Les 137 textes et poèmes sont rassemblés par thème, et chaque thème s’ouvre par une page d’introduction de Danielle.

Cliquez ici pour en lire des extraits

Icone livre vivre sans toi

Par ailleurs, au sein de l’association grenobloise LOCOMOTIVE, qui aide les enfants atteints de leucémie et de cancer et leurs familles, Danielle a accompagné des enfants et adolescents, de 4 à 17 ans, qui ont perdu un frère ou une sœur, lors de plusieurs weekends. Ces rencontres ont donné lieu à un film « Le Mandala – paroles de frères et sœurs endeuillés » (2002) et à un livre « Vivre et grandir sans toi – témoignages de frères et sœurs endeuillés » (2003).

***

Rivalité et construction des liens entre frères et sœurs : Les relations entre frères et sœurs sont tout sauf simples! Autant elles peuvent être empreintes d’affection, de solidarité et de complicité, autant elles peuvent aussi être sources de conflits et de rivalité. Pourquoi? Voici quelques pistes évoquées par différents auteurs.

 

Rendez-vous sur ce lien pour connaître quelques références de livres concernant le deuil des frères et soeurs.