Retour sur les 40 ans

  • Message de Christophe Fauré, psychiatre:  sur le deuil et le processus de cicatrisation

Ce message vidéo est disponible dans les antennes. (téléchargeable dans la rubrique accessible aux bénévoles)

  • Conférence du Dr Alain Sauteraud, psychiatre.

Le Dr Sauteraud a commencé son exposé par l’expression d’une grande humilité. Il a reconnu que lui-même n’a, à ce jour, jamais connu la mort d’un proche trop jeune pour mourir, enfant, frère ou soeur, parent, conjoint et il mesure que les propos de sa conférence peuvent être plus faciles à dire qu’à mettre en oeuvre.

Il a ensuite parlé de la mort. Comment survivre à la mort d’un proche sans être atteint de la maladie du deuil pathologique ? Il ne nous a pas parlé des étapes sur le chemin de deuil (abattement, culpabilité, colère, résignation…), il a évoqué plutôt un espace avec des axes à poursuivre: conférer une place paisible au défunt, ré-investir notre propre vie, honorer le défunt en gardant de lui des souvenirs de moments heureux avec lui.

Puis a répondu aux nombreuses questions. La culpabilité, le sens à redonner à sa vie, les circonstances de la mort, l’entourage de l’endeuillé, …

Resté plus de 3h avec nous, le Dr Sauteraud nous a gâtés par la qualité de son exposé, par la grande humanité qu’il dégageait, par son écoute et son charisme.

Ces quelques lignes sont des extraits du compte-rendu de Marie-Odile, JPV78, paru dans le bulletin trimestriel de décembre 2018 (abonnement avec la feuille d’adhésion)

  • Représentation théâtrale des frères et soeurs       Voir la vidéo

Le groupe “frères et soeurs” a voulu marquer un temps un peu exceptionnel lors des journées nationales des 40 ans. Très vire a émergé l’idée de faire entendre la voix des “frères et soeurs” auprès des parents, pour dire ce qu’est le deuil d’un frère et d’une soeur, souvent ignoré, minimisé ou mal-compris aux yeux de l’entourage.      Voir la vidéo

Voir d’autres photos …          d’autres photos à venir…

Retour sur la page des préparatifs